Évaluation des pratiques professionnelles : bon usage du fibrinogène injectable chez les patients insuffisants hépatiques au sein d’un centre hospitalo-universitaire - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le Clottafact®, fibrinogène humain, est indiqué dans les hypofibrinogénémies congénitales ou acquises (diminution de synthèse hépatique, hémorragie sévère…). Entre 2011 et 2012, une augmentation de la consommation de ce médicament dérivé du sang (MDS) de 50 % a été observée au sein de notre établissement. Une étude a été réalisée afin d’objectiver les causes de cette augmentation, d’évaluer le bon usage de ce MDS et de décrire la population des patients insuffisants hépatiques (IH) recevant ce MDS.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationnelle dans les services de chirurgie digestive et de réanimation. Toutes les administrations de Clottafact® entre février et juillet 2013 chez les patients IH ont été incluses dans l’étude, avec recueil des données biologiques. Avant l’analyse, les indications officielles complétées d’éléments objectifs issus de la littérature ont conduit à l’élaboration d’un référentiel, validé conjointement entre anesthésistes réanimateurs et pharmaciens. Chaque administration a été évaluée au regard de ce référentiel.
Résultats |
Au total, 54 administrations de Clottafact® ont été réalisées chez 23 patients IH. L’âge médian [interquartile Q1–Q3] était de 55ans [46–61] avec un ratio H/F de 16/7. Les patients ont reçu 6g [3–10] de Clottafact®. Les indications ont été regroupées en 2 catégories : hémorragie sévère (n=29 administrations) et hypofibrinogénémie sans saignement (n=25). Cinquante-deux administrations étaient en adéquation avec le référentiel. Les administrations inappropriées concernaient : une patiente IH avec une fibrinogénémie à 1,7g/L et un patient avec un saignement non sévère et un taux de fibrinogène à 3,9g/L. Les fibrinogénémies médianes avant administration de Clottafact® étaient de 1,2 [0,8–1,6] g/L. Vingt et une administrations ont été réalisées dans le cadre d’une transplantation hépatique (TH) chez 13 patients dont le score de MELD (Model for End stage Liver Disease) médian était de 39 [12–40]. Le Clottafact® était administré sans Produits Sanguins Labiles dans 30 % des cas. Il était administré conjointement avec des CGR, du PFC ou des plaquettes dans respectivement 59 %, 13 % et 43 % des cas. Sur l’ensemble de la cohorte, 4 patients sont décédés avant la TH, 3 en post-TH et 3 lors d’hémorragies sévères hors TH.
Discussion |
Au total, 96 % des administrations de Clottafact® étaient conformes au référentiel élaboré. L’augmentation de la consommation de ce MDS facturé en sus des Groupements Homogènes de Séjour, s’expliquait par une augmentation de l’activité de TH et la sévérité clinique des patients pris en charge, évaluée par le score MELD. Les patients recevant du Clottafact® lors d’une TH avaient un score de MELD médian plus élevé que les patients greffés non consommateurs de Clottafact® (n=23) sur la même période (21 [16–28]). Ce travail a permis de sensibiliser les prescripteurs au bon usage du Clottafact® mais aussi d’élaborer un référentiel interne précisant les conditions d’utilisation du fibrinogène injectable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A126-A127 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?